La Bible – 1 Rois - chapitre 4

 

Pour écouter - lecture orale du chapitre 4

http://www.biblelue.org/AT_sans_Psaumes_avec_paragraphes/OLD_T11_04_1Rois_Ch04.mp3



1 Rois - chapitre 4

1 Et le roi Salomon était roi sur tout Israël.

 

2 Et ce sont ici les princes qu’il avait : Azaria, fils de Tsadok, le sacrificateur* ;

3 Élihoreph et Akhija, fils de Shisha, scribes ; Josaphat, fils d’Akhilud, rédacteur des chroniques ;

4 et Benaïa, fils de Jehoïada, [préposé] sur l’armée ; et Tsadok, et Abiathar, sacrificateurs ;

5 et Azaria, fils de Nathan, [préposé] sur les intendants ; et Zabud, fils de Nathan, principal officier, ami du roi ;

6 et Akhishar, [préposé] sur la maison*, et Adoniram, fils d’Abda, sur les levées.

v. 2 : ou : le principal officier, voir verset 5. — v. 6 : ici : le palais.

7 Et Salomon avait douze intendants sur tout Israël, et ils pourvoyaient à l’entretien du roi et de sa maison ; chacun était tenu de pourvoir à cet entretien un mois dans l’année.

8 Et ce sont ici leurs noms : le fils de Hur, dans la montagne d’Éphraïm ;

9 le fils de Déker, à Makats, et à Shaalbim, et à Beth-Shémesh, et à Élon-Beth-Hanan ;

10 le fils de Hésed, à Arubboth* : il avait Soco et tout le pays de Hépher.

11 Le fils d’Abinadab avait toutes les hauteurs de Dor ; il avait Taphath, fille de Salomon, pour femme.

12 Baana, fils d’Akhilud, avait Thaanac et Meguiddo, et tout Beth-Shean, qui est à côté de Tsarthan, sous Jizreël, depuis Beth-Shean jusqu’à Abel-Mehola, jusqu’au delà de Jokmeam.

13 Le fils de Guéber était à Ramoth de Galaad : il avait les bourgs de Jaïr*, fils de Manassé, qui sont en Galaad, la région d’Argob, qui est en Basan, soixante grandes villes avec des murailles et des barres d’airain.

14 Akhinadab, fils d’Iddo, était à Mahanaïm ;

15 Akhimaats, en Nephthali : lui aussi avait pris Basmath, fille de Salomon, pour femme ;

16 Baana, fils de Hushaï, en Aser et en Aloth ;

17 Josaphat, fils de Paruakh, en Issacar ;

18 Shimhi, fils d’Éla, en Benjamin ;

19 Guéber, fils d’Uri, dans le pays de Galaad, le pays de Sihon, roi des Amoréens, et d’Og, roi de Basan : il était le seul intendant qui fût dans le pays.

v. 10 : dans les plaines. — v. 13 : ou : Havoth-Jaïr, voir Nombres 32:41.

20 Juda et Israël étaient nombreux, comme le sable qui est près de la mer, en multitude, — mangeant et buvant, et se réjouissant.

21 Et Salomon domina sur tous les royaumes, depuis le fleuve jusqu’au pays des Philistins, et jusqu’à la frontière d’Égypte : ils apportèrent des présents et servirent Salomon tous les jours de sa vie.

22 Et l’ordinaire* de Salomon, pour un jour, était : trente cors** de fleur de farine, et soixante cors de farine,

23 dix bœufs gras, et vingt bœufs de pâturages, et cent moutons, outre les cerfs, et les gazelles, et les daims, et la volaille* engraissée.

24 Car il dominait sur tout [ce qui était] en deçà du fleuve, depuis Thiphsakh jusqu’à Gaza, sur tous les rois en deçà du fleuve ; et il était en paix avec tous ses alentours, de tous côtés.

v. 22* : litt.: le pain. — v. 22** : le cor est égal à dix éphas, soit environ deux hectolitres et demi. — v. 23 : quelques-uns : les oies.

25 Et Juda et Israël habitèrent en sécurité, chacun sous sa vigne et sous son figuier, depuis Dan jusqu’à Beër-Shéba, tous les jours de Salomon.

26 Et Salomon avait quarante mille stalles pour les chevaux de ses chars, et douze mille cavaliers.

27 Et ces* intendants pourvoyaient à l’entretien du roi Salomon et de tous ceux qui venaient à la table du roi Salomon, chacun en son mois ; ils ne laissaient rien manquer.

28 Et ils faisaient venir l’orge et la paille pour les chevaux et les coursiers au lieu où était [l’intendant], chacun selon sa règle.

v. 27 : voir verset 7.

29 Et Dieu donna à Salomon de la sagesse et une très-grande intelligence, et un cœur large comme le sable qui est sur le bord de la mer.

30 Et la sagesse de Salomon était plus grande que la sagesse de tous les fils de l’orient et toute la sagesse de l’Égypte.

31 Et il était plus sage qu’aucun homme, plus qu’Éthan, l’Ezrakhite, et qu’Héman, et Calcol, et Darda, les fils de Makhol. Et sa renommée était [répandue] parmi toutes les nations, à l’entour.

32 Et il proféra trois mille proverbes, et ses cantiques furent [au nombre] de mille et cinq.

33 Et il parla sur les arbres, depuis le cèdre qui est sur le Liban, jusqu’à l’hysope qui sort du mur ; et il parla sur les bêtes, et sur les oiseaux, et sur les reptiles*, et sur les poissons.

34 Et de tous les peuples on venait pour entendre la sagesse de Salomon, de la part de tous les rois de la terre qui avaient entendu parler de sa sagesse.

v. 33 : proprement : tout ce qui rampe.



Commentaires «  Chaque jour les Écritures »

1 Rois 4:1-19

http://www.audioteaching.org/books/chaquejour2/0520.mp3



Sur les bases solides de la paix et de la justice, le royaume de Salomon s'est établi. Il préfigure, nous l'avons dit, les temps heureux où, non seulement Israël, mais le monde entier sera affranchi de la guerre et de l'injustice. Actuellement, malgré tous leurs efforts, malgré tous les progrès techniques et sociaux, les hommes ne réussissent pas à établir eux-mêmes cette paix et cette justice après lesquelles pourtant chacun soupire. Il faudra préalablement que Satan soit lié et que le «Fils de l'homme» prenne la domination universelle.



Considérez l'ordre parfait qui préside à l'administration du royaume. Douze intendants, un pour chaque mois de l'année, ont la charge d'approvisionner à tour de rôle la maison du roi. Ils nous font penser à cet «esclave fidèle et prudent que son maître a établi sur les domestiques de sa maison pour leur donner leur nourriture au temps convenable» (Matthieu 24:45).



Le Seigneur a qualifié des serviteurs : pasteurs, docteurs... qui ont la charge de veiller à la nourriture spirituelle des Siens. Mais, d'une manière plus générale, tout croyant doit être un fidèle intendant, un bon administrateur des «talents» que son Maître lui a confiés en vue de Sa propre gloire.



1 Rois 4:20-34

http://www.audioteaching.org/books/chaquejour2/0521.mp3



Comparez le versets 20 et le verset 29. Le peuple et le coeur du roi ont une commune dimension : celle du sable sur les plages. Autrement dit, Dieu a donné à Son oint un coeur assez grand pour contenir, pour aimer tout ce grand peuple dont il a maintenant la charge. De même l'amour du Seigneur est à la mesure du nombre de ceux qui Lui appartiennent et n'est pas dépassé par leur multitude. La croix en a été la preuve. Cher lecteur croyant, Il vous aime autant que si vous étiez Son seul racheté. Jamais nous n'aurons fini de connaître et de comprendre «l'amour du Christ qui surpasse toute connaissance» (Éphésiens 3:18-19).



Cette belle préfiguration du règne millénaire de Christ évoque le repos que goûtera enfin la création, après avoir si longtemps gémi sous «la servitude de la corruption» (Rom. 8:19 à 22). Salomon a parlé sur les bêtes, les oiseaux, les reptiles, les poissons. Christ le «Fils de l'homme» selon le Psaume 8, «couronné de gloire et d'honneur», dominera sur toutes les œuvres de Dieu : «les brebis et les bœufs, tous ensemble, et aussi les bêtes des champs, l'oiseau des cieux, et les poissons de la mer... Éternel, notre Seigneur ! que ton nom est magnifique par toute la terre !» (Psaume 8:5 à 9).



Ouvrages d'étude du premier livre des Rois

http://www.bibliquest.org/Commentaires_AT.htm#1Rois

http://www.bibliquest.org/Commentaires_AT_at06a17.htm#1Rois

http://www.bibliquest.org/JND/JND-ETUDES-at11-1ROIS.htm

http://www.bibliquest.org/HR/HR-ETUDES-at11-1Rois.htm

http://www.bibliquest.org/AL/BNv-at11_1Rois_et_2Chr_BN1896a1897.htm

http://www.bibliquest.org/Laugt/Laugt-at11-Salomon.htm

http://www.bibliquest.org/Laugt/Laugt-at10-Nathan.htm

 

 

 

 

1 Rois – chapitres : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22

 

 

 

Par labible-at
Publié dans : 1 Rois
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés